Commentaires clients

  • Je suis enchantée de ma commande: livraison rapide et accueil très agréable au téléphone . Mes chaussures Bandolera sont très belles et hyperconfortables. Je suis ravie : je suis certaine de bientôt passer une nouvelle commande. Encore merci.

    Brigitte

recherche par filtres

Homme / Femme

Recherche avancée

Marque

Talon ouvert / fermé

Bien choisir vos chaussures de tango...

Les chaussures de tango font rêver et participent à l'univers magique du tango argentin. On en trouve dans les matériaux et couleurs les plus audacieux et de nombreux danseurs et danseuses finissent par les collectionner. Chez Tango Collection, nous aimons les modèles épurés, élégants, surprenants, pop ou rétro, mais toujours vecteurs d'émotion. Nous sélectionnons nos modèles avec soin et avec une attention toute particulière portée à leur stabilité, à leur confort et à leur ergonomie. Parce que de beaux moments de danse peuvent être ruinés par des chaussures inadaptées, voici nos conseils pour vous aider dans le choix de vos chaussures de tango. Le mieux étant bien sûr de passer les essayer au showroom !

Les chaussures italiennes chaussent grand !

Attention, pour les femmes habituées aux pointures françaises, les chaussures de tango italiennes chaussent grand. Il faut compter en général une pointure de moins que votre pointure habituelle. Les chaussures de tango doivent être bien ajustées. On les choisit souvent trop grandes au départ car elles nous semblent plus confortables. Il faut savoir qu'en dansant les matériaux des chaussures ont tendance à s'élargir un peu. Votre pied risque alors de glisser un peu dans la chaussure et de mal se placer, et vous serez beaucoup moins stable et confortable. Vous serez finalement bien plus à l'aise si vos chaussures vous maintiennent bien le pied et la cheville. Si elles sont bien adaptées et vous vont comme un gant, vous devriez même les oublier en dansant !

La hauteur du talon

Eh non ! La qualité d'une danseuse n'est pas proportionnelle à sa hauteur de talon... C'est pourtant une idée reçue très répandue ! Bien que jusqu'à 9 cm, si leur talon est bien équilibré et stable, les chaussures peuvent être très confortables, il faut surtout choisir ses chaussures par rapport à leur cambrure. Plus la plante de votre pied s'étalera dans la chaussure et plus vous aurez de points de contact, moins vous vous fatiguerez et plus vous serez confortable. Il faut vraiment éviter de prendre des chaussures si seuls votre talon et l'avant de votre pied sont en contact avec la semelle. Cela signifie que le modèle n'est pas adapté et qu'il risque rapidement de vous provoquer des douleurs aux métatarses. Parfois la cambrure d'un 9cm est plus adaptée à votre pied qu'un talon 7cm ou vice versa. Pour le savoir, pas de secret, il faut essayer les différents modèles ! Bien sûr, pour les femmes qui n'ont pas l'habitude de porter des talons, nous vous conseillons toutefois de commencer avec des talons assez bas, de 6,5 à 8cm par exemple.

Talon ouvert ou fermé ?

On a souvent tendance à penser que les chaussures au talon ouvert sont instables et maintiennent moins le pied. Si les brides des chaussures à talon ouvert sont bien ajustées, elles maintiennent en fait très bien la cheville, offre une stabilité équivalente et sont souvent bien plus confortables. Le choix dépendra donc plutôt de la sensation que vous préférez. Les talons fermés sont très élégants et offrent plus de protection alors que les talons ouvert sont plus légers et se font plus facilement oublier en dansant. Si vous êtes entre 2 pointures, les talons ouverts permettent aussi à votre pied de reculer un tout petit peu pour mieux se placer dans la chaussure et de s'adapter à la cambrure.

Quel matériau choisir ?

Daim ? Velours ? Cuir ? Satin ? Le choix peut bien sûr dépendre du look que vous recherchez, mais certains matériaux restent plus adaptés que d'autres à certains danseurs et danseuses.

Le daim est très souple et doux, mais il faut savoir qu'il a tendance à beaucoup s'élargir. Si vous choisissez un modèle en daim, nous vous conseillons de le prendre vraiment très ajusté, pour prévoir une petite marge d'élargissement. Nous déconseillons en revanche ce matériau aux pieds très fins. Ce matériau est souvent bien adapté aux pieds les plus larges. Pour l'entretenir vous pouvez l'imperméabiliser dès le départ pour éviter les tâches et faciliter le dépoussiérage. Ensuite vous pouvez le brosser de temps en temps pour le dépoussierer et raviver sa couleur. Vous trouverez des produits d'entretien adaptés dans notre rubrique Accessoires.

Le cuir se fait au fil du temps, il est souple et confortable mais s'élargit moins que le daim. Il convient à la majorité des danseurs et danseuses.

Les satins et tissus pailletés sont souvent un peu plus rigides et s'élargissent peu. Nous les conseillons aux pieds normaux ou fins. Les pieds larges se sentent souvent trop serrés dans ce type de matériaux. Ces matières représentent aussi un bon choix pour les danseuses qui préfèrent sentir leur pied vraiment bien maintenu.

Pieds particulièrement larges ou fins ?

Si vous avez les pieds larges, vous pouvez privilégier les matériaux souples comme le daim. Un modèle de Madame Pivot est particulièrement adapté aux pieds larges ou souffrant d'hallux valgus : il s'agit du modèle GIOIA. Si vous ne trouvez pas de modèles qui vous convient, sachez que les marques Madame Pivot et Regina déclinent aussi la plupart de leurs modèles avec une plante large. Nous pouvons les commander pour vous. Contactez-nous pour en savoir plus.

Si vous avez les pieds très fins, nous déconseillons les modèles bandeaux dans lesquels les pieds ont tendance à glisser vers l'avant. Privilégiez les modèles plus étroits devant ou avec des brides croisées, comme le modèle Miranda de Madame Pivot ou Capri et Ortigia de Regina. Les chaussures Bandolera sont particulièrement adaptées aux pieds fins malgré leur forme bandeau car elles couvrent un peu plus les orteils et les empêchent de glisser vers l'avant. Sachez aussi que les marques Madame Pivot, Regina et Noavelles fabriquent certains de leurs modèles dans des versions plus étroites pour s'adapter aux pieds les plus fins. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


Comparer
Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à votre liste de souhait

Continuer mes achats Ma liste de souhaits